escalier platrerie traditionnelle

Plâtrerie
traditionnelle

Une technique moderne
au service de l'authenticité

Bien que de nos jours l’utilisation de la plaque de plâtre se soit largement démocratisée, l’entreprise Garabos continuer de « platrer » murs et plafonds traditionnellement.

L’usage de plâtre est généralement associé à la rénovation (immeubles et appartements anciens) ou à la restauration d’un monument historique (châteaux, musées, églises, etc…) mais son emploi permet la réalisation de nombreux ouvrages difficiles à réaliser dans d’autres matériaux.

escalier avec courbes eclairage jaune
photo escalier en travaux

Des caractéristiques techniques
appréciées des architectes

  • Bonne résistance au feu
  • Des labels verts permettant son utilisation dans n’importe quel contexte nécessitant l’usage de matériaux écologiquement sain
  • Meilleure finition que la plaque de plâtre
  • Possibilité de créer des formes et volumes complexes
  • Possibilité de cirer les enduits pour éviter la peinture et donner un aspect matière aux intérieurs
  • Très bonne gestion hydrométrique de l’air
poncage platre escalier finitions

Les savoirs-faire rares

de l’entreprise Garabos 

L’escalier sur voute sarrasine :

L’escalier sur voute sarrasine est une technique ancestrale de montage d’escaliers entièrement en briques, et en plâtre. Savoir-faire répondu il y a plusieurs siècles, les monteurs sont aujourd’hui bien plus rares. De nouveau très en vogue, ce type d’escalier permet d’associer esthétisme et adaptabilité. Il permet également d’employer différents types de matériau (bois, béton ciré, pierre, marbre etc…). Pour plus de renseignements et de photos, n’hésitez pas à consulter notre page instagram. L’escalier sur voute sarrasine y a une forte place.

Notre compte instagram
photo escalier travaux fini
photo plafonds arrondies
brassage matiere a la main

Différents types d’enduits

Nos plâtriers appliquent bien sur le plâtre, mais aussi différents autres matériaux, comme le béton de chanvre, la chaux, les torchis et divers type de stuc (chaux, pierre, marmorino etc…).

Le trainage sur place

Technique qui consiste à créer des formes spécifiques avec du plâtre grâce à un système de calibres directement sur site sans passer par un système de moulage. Cette technique est régulièrement employée en rénovation mais peut également être utilisée dans des projets neufs atypiques.